Ce dysfonctionnement arrive à 2 niveaux qui se situe généralement après le BAS :
- Au niveau des LNS de collecte
- Au niveau du serveur radius du FAI
- Au niveau du client.
Donc, en gros, la ligne ADSL est fonctionnelle mais la couche PPP a dû mal à monter car elle est soit refusée sur le serveur d'authentification (Erreur 691), le serveur RADIUS a dû mal à authentifier l'abonné et si le délai est dépassé, la connexion part en timeOut ( 718 ou 721) ou alors il peut s'agir d'une surcharge des LNS ( 718 ou 721).
Tout d'abord, il faut vérifier que les paramètres tapés soient corrects. Lors de la configuration, vérifiez bien ce que vous avez tapé est correct à l'étape 10. Votre nom d'utilisateur est toujours de la forme :abcd1234@tiscali.hautdebit.
Donc, nous allons traiter les 3 grandes erreurs PPP :
Erreur 691 ou erreur d'authentification :
Par conséquent, on ouvre la page http://192.168.2.1
Une fois sur l'interface Web, il faut regarder ce qu'il y a au niveau du premier tableau à la ligne 4 : Internet Check Status. Ici, il vous renseigne "PPP0 not ready" et juste en dessous ' Chap Input failure', Cela signifie que le serveur RADIUS vous a rejeté.
Donc, dans un premier temps, il faut vérifier vos paramètres de connexion et si ils ne sont pas bons, il faut relancer l'assistant de configuration et bien vérifier vos paramètres.
Si ils sont corrects, il faut faire alors un test de mire, c'est à dire voir où ça bloque. Soit c'est l'adsl qui est tombé ou le serveur RADIUS du FAI qui est mort. Pour faire le test de mire, il faut paramétrer la connexion avec les paramètres suivants :
- Nom utilisateur de connexion : adsl@adsl
- Mot de passe : adsl
Donc 2 possibilités :
- La connexion est refusée : à nouveau 'Chap Input failure' :la ligne ADSL est défectueuse et à nouveau 2 cas :
- La ligne ADSL est HS : patientez...
- Votre ligne ADSL est en notification de perte de ligne.
- La connexion passe : vous avez PPP0 avec une IP derrière : la ligne ADSL est fonctionnelle mais c'est au niveau du FAI que ça bloque. Patientez.....
Corrélation avec les modems USB :
Avec les modems USB, cette erreur se présente sous la forme d'une erreur 691.
Ces erreurs sont généralement dues à des surcharges des équipements du FAI ou de France-Télécom. Si les serveurs dans la chaine ne répondent pas dans le temps imparti paramétré au niveau du terminal ou de Windows, la connexion est fermée et un message d'erreur est renvoyé.
Au niveau du Triway, dans l'interface Web, il faut regarder ce qu'il y a au niveau du premier tableau à la ligne 4 : Internet Check Status. Ici, il vous renseigne "PPP0 not ready" et juste en dessous ' No Answer from Remote computer'.
Dans ces cas-là, il s'agit généralement d'une panne d'un gros équipement, donc ça impacte un nombre assez important de lignes ADSL. Le retour à la normal est assez rapide afin de minimiser l'impact.