Donc, quand la première étape n'est pas valide, cela se voit sur le terminal par un voyant ADSL éteint ou clignotant
.
Donc, le but dans un premier temps est de faire allumer ce voyant. Il va falloir faire les vérifications suivantes :
Etape 1 : Vérifier que le terminal est bien alimenté en électricité ( voyant Power allumé)
Etape 2 :Vérifier que le terminal est branché sur la prise murale avec le câble avec une étiquette "ADSL". Comme le mode possède un filtre ADSL intégré, il n'est pas nécessaire d'en intercaler un sur la prise murale. Il faut donc que la prise gigogne du câble ADSL soit branché en PREMIER sur la prise murale.
Cas d'une installation avec une rallonge : Si votre prise murale est trop loin du modem et vous désirez utiliser une rallonge, il faut mettre la gigogne mâle sur la prise murale et mettre au bout, le câble ADSL.
Problématique : certaines rallonges provoquent des pertes de synchronisation ou le non établissement de la synchronisation. Il est préférable dans ce cas-là, d'utiliser un câble RJ 11 de la longueur adéquate et de le reclipser sur la prise gigogne livrée. Si vous n'avez toujours pas la synchronisation ADSL et si vous avez d'autres prises téléphoniques, il est bien de brancher le terminal directement sur une autre prise avec le câble livré.
- Si le modem synchronise : c'est un problème téléphonique qui n'est pas au normes ou alors qui est détectueuse.
- Si il ne synchronise pas : passer à l'étape suivante.
Etape 3 : Vérifier les autres prises murales. Si vous avez d'autres prises murales, il est nécessaire de respecter les règles suivantes :
- Toute prise murale équipée d'un téléphone, fax, minitel,.. doit être équipée d'un filtre ADSL entre la prise et l'équipement.
- Toute prise vierge ne doit pas recevoir de filtre.
-
De plus, si vous avez des équipements spéciaux sur la ligne téléphonique, il faut qu'ils soient filtrés aussi. Dans ce cas-là, il s'agit d'alarmes téléphoniques, de lecteurs de cartes bancaires, de décodeurs audovisuels. Il faut donc penser à les filtre aussi.
Si le voyant ADSL est toujours au même état, il faut passer aux étapes suivantes.
Etape 4 : Est-ce le bon numéro de téléphone que vous avez déclaré lors de votre abonnement ?
- OUI : passer à l'étape suivante.
- NON : Contacter la hotline de Tiscali ou de votre FAI pour le vérifier et demander un recâblage sur la bonne ligne téléphonique.
Etape 5 : Il est possible que le terminal soit détectueux, dans ce cas-là, pour s'assurer de ce cas, il faut le tester sur une ligne ADSL fonctionnelle.
- Il fonctionne sur une autre ligne téléphonique : votre installation est défectueuse ou alors la ligne ADSL est non montée sur le DSLAM.
- Il ne fonctionne pas sur une autre ligne : le terminal est détectueux et il faut le renvoyer au SAV.
Etape 6 : Vérifier le taux d'affaiblissement de votre ligne ADSL. En effet, si vous êtes un peu trop loin du DSLAM, votre terminal va avoir du mal à synchroniser. Le taux se mesure en Décibel et est fonction des caractéristiques de votre ligne téléphoniques ( distance du NRA, section des câbles, état de votre ligne ...). Les limites théoriques en fonction du débit sont les suivantes :
- 512 K : inférieur à 60 dB
- 1024 K :inféreur à 50 dB
- 2048 K : inférieur à 45 dB.
Pour connaître votre taux d'affaiblissement, nous vous proposons de le tester sur le site suivant :
Il faut savoir aussi que c'est une valeur théorique, suivant votre installation et le nombre d'équipement dans votre domicile, cette valeur peut varier mais toujours vers le haut. Donc, si pour le débit souscris , vous êtes au delà de la limite, votre modem risque d'avoir du mal à synchroniser.
Pour information, ce script est totalement indépendant de ce site. Nous vous invitons à contacter le créateur du script pour toute question.
Etape 7 : Si après toutes ces vérifications, votre modem refuse toujours de synchroniser, il est possible que la ligne ADSL soit mal construite au DSLAM. Il faut donc demander une vérification de ligne auprès de votre FAI via le service GAMOT.
Etape 8 : Si la vérification de votre ligne est sans défaut et que le modem est fonctionnel, le dysfonctionnement est situé au niveau de votre installation téléphonique ( faux contact, prise détectueuse, câble de très mauvaise qualité, liaison avec le point d'accès FT dans la rue défectueux...). Dans ce cas-là, il faudra faire venir FT pour remise à niveau de votre installation téléphonique.
De plus, il est apparu que certaines prises disposaient d'un condensateur de test installé par FT et qui gène l'établissement de la synchronisation ADSL. Nous vous invitons à lire l'article consacré au condensateur sur le site de HiFocus.
Il arrive aussi que l'installation d'un équipement protégeant la ligne contre les fréquences radios. Il s'agit d'un boitier installé par FT et qui géner aussi la synchronisation. Vous trouverez des information sur cette page : Boitier.
Si après toutes ces vérifications et tous ces tests, vous n'avez toujours pas la synchronisation ADSL, et bien vous avez les solutions suivantes :
- Vous déménagez ...
- Vous repassez en RTC...
- Vous partez sur les Iles Kerguelens étudier les manchots
- Vous utilisez le tam-tam pour correspondre.
Correspondance avec d'autres modems ADSL
Modems |
Erreurs |
Sagem Fast 800 |
Erreur 680 |
Olitec USB |
Erreur 629 ( 98 et me) ou 651(2000 ou XP) |
Modems Ethernet |
Voyants adsl éteints ou clignotants |
Dans tous les cas, il faut se réferrer à la notice du modem et de regarder l'état du voyant ADSL .